Orthodontie

Orthodontiste & Praticien Invisalign

ORTHODONTIE CHEZ L'ENFANT

Il est préférable de voir les enfants dès 8-9ans. Juste après l’éruption des incisives maxillaires. Selon la gravité de la malocclusion, il est nécessaire de faire un traitement précoce, dit d’interception, c’est à dire avant que toutes les dents de lait soient tombées.

Ceci permet de corriger les problèmes de croissance des mâchoires qui compromettent d’emblée l’alignement dentaire et la bonne santé de la mâchoire. L’alignement dentaire se fait plus tard avec les gouttières Invisalign, ou les bagues et brackets, qui peuvent être en céramique ou métal.

ORTHODONTIE D’INTERCEPTION

L'Orthodontie Interceptive correspond à une prise en charge précoce des enfants lorsque cela est nécessaire. La coopération de nos jeunes patients étant une variable importante dans la réussite du traitement, nous préférons commencer les traitements entre 6 et 9 ans (pas de composante psychoaffective comme chez les ados) afin de les remettre dans un bon schéma de croissance et éviter ainsi des traitements par bagues trop long et obligeant souvent à des compromis tels que les extractions dentaires.

Nous utilisons le plus souvent des appareillages simples pour les plus petits et pour les enfants de 8-9 ans nous préconisons une phase d'interception rapide de 6 mois à l'aide de bagues orthodontiques.

ORTHODONTIE CHEZ LES ADOLESCENTS

L'Orthodontie chez les adolescents correspond la plupart du temps à la pose d'un appareil dentaire qui coïncide avec l'installation des dernières dents définitives.

La mise en place d'un traitement par bagues permet l'alignement des dents mais aussi la bonne coïncidence des arcades dentaires entre elles afin d'offrir à nos jeunes patients un passage à l'âge adulte dans les meilleurs dispositions.

ORTHODONTIE ADULTE

L'Orthodontie adulte se démocratise de plus en plus grâce notamment aux progrès technologiques. L'utilisation de techniques invisibles telles que l'Orthodontie Linguale ou L'Orthodontie par aligneurs à permis aux adultes de se faire traiter sans impact au niveau social. De plus la planification des traitements par 3D permet des traitements plus rapides et mieux aboutis.

Nous réalisons pour les adultes des traitements courts (en dessous de 6 mois pour les corrections mineures ou les reprises de traitements ) mais aussi des traitements plus long qui nécessitent une plus grande correction. Dans le cas où le problème dentaire est associé à un problème de mâchoires et/ou un problème de dysharmonie faciale, nous pouvons réaliser un traitement ortho-chirurgical. Nous travaillons avec la marque ayant le plus de recul et la plus grande expérience dans le monde : INVISALIGN.

ORTHODONTIE CHIRURGICALE

Lors d'une consultation dentaire à visée esthétique, certains de nos patient voulant retrouver un sourire harmonieux, peuvent présenter un problème dentaire qui n'est en fait que la répercussion d'un problème de malposition ou de décalage de mâchoires. (menton inexistant, sourire gingival important)

Cette anomalie a très souvent une répercussion au niveau du visage et au niveau de la face. Dans ce cas bien précis nous travaillons main dans la main avec un chirurgien Maxillo-facial afin de redonner à notre patient un visage qui s'accordera avec son nouveau sourire.

PHASE DE STABILISATION : CONTENTION

Quand les dents sont alignées et correctement emboîtées, débute la phase de stabilisation dite de contention : pour les dents du bas, il est préconisé d’utiliser un petit arc métallique collé derrière les incisives et canines. Cet arc sera à garder le plus longtemps possible. Les dents bougeants toute notre vie, seule cette contention garantira la pérennité du traitement orthodontique.

Pour les dents du haut, il est préconisé de porter une contention sous forme de gouttière transparente à porter en permanence (sauf pour manger) pendant les 4 à 5 mois suivant la dépose de l’appareil actif puis la nuit pendant les 4 à 5 mois suivants. Ces précautions peuvent ne pas suffir, et il est possible que les incisives du haut aient tendance à bouger. On peut alors mettre en place une attelle en fibre de verre noyée dans une colle composite.

HAUT